Voyage en Roumanie

Pèlerinage à Bucarest du 4 au 8 avril

Après Rome l’an dernier, cette année les jeunes de l’aumônerie des collèges de l’enseignement public ont fait un pèlerinage à Bucarest du 4 au 8 avril. Nous étions 18 au total. Nous sommes partis de Lyon en avion. Nous avons été accueillis par le père Iulian qui était notre aumônier l’an dernier.

Nous logions dans une auberge de jeunesse dans le centre de Bucarest. Cet endroit a été l’occasion de belles rencontres en particulier avec un jeune turc soufi qui nous a expliqué comment il vit sa religion.

Nous y avons aussi préparé et dégusté de mémorables repas (ah les pâtes à la carbonara, le poulet au riz et au lait de coco…).  Nous avons visité de nombreuses églises orthodoxes, partagé des moments de prière avec les personnes présentes, et aussi eu une belle discussion avec le père Emmanuel qui est un prêtre orthodoxe. Nous sommes allés au monastère de Stavropoleos où nous avons eu la chance d’échanger avec sœur Rafaela.

Nous avons découvert la maison de l’Assomption où vit le père Iulian, accueillis à la porte par le père Michel Kubler, elle est située tout près de l’ambassade de France et nous y avons vécu une belle célébration.

Visite aussi de l’écomusée du village roumain et du palais Mogosoaia à 15km de Bucarest. Nous avons été au marché de Pâques, tout près de l’immense palais du Parlement, ancienne maison du Peuple avant  la chute de Ceaușescu en 1989. Sur ce marché, nous avons pu acheter de l’artisanat local. Il y avait beaucoup d’œufs peints et décorés.

Nous n’oublierons pas non plus le menu de Carême dans un restaurant typique, les soirées mémorables de loup garous, les parties de Ninja et de courses en « brouette » dans un parc de la ville. Les roumains sont des gens très accueillants.  A peine montés dans un bus, une dame nous offrait des bretzels !

Encore un grand merci à Iulian qui s’est rendu disponible durant tout notre séjour et qui nous permis de vivre cette expérience enrichissante sur le plan culturel, humain et spirituel.

Et aussi un grand merci à tous les paroissiens qui ont acheté nos gâteaux à la fin des messes ces derniers mois pour nous aider à financer ce voyage.

Voir plus de photos

Nadia Raison