Servir la fraternité avec Miséricorde et dans la Louange

C’est le fil rouge qui a guidé notre démarche pastorale durant cette année. Chaque trimestre nous a donné le temps de l’approfondir.
La louange… pas si facile ! Les évènements du monde, les migrations, le climat social, les misères que nous côtoyons et les soucis de santé ou autre que nous traversons poussent plus à la supplication qu’à la louange !
Et pourtant nos Mercis de chaque jour expriment une reconnaissance qui peut devenir Louange… Tel peut être le quotidien de nos vies, de nos rencontres qui, au-delà de ce qui ne va pas, nous pousse à la Louange.
Sans parler des multiples prières d’action de grâce de Jésus à son Père et des psaumes, nous pourrions retenir trois exemples de Louange.
La première, celle de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur… » En un mot le « Magnificat » !
La deuxième, celle de St François d’Assise dans son « Loué sois-tu », termes repris par le Pape François dans sa lettre encyclique de Pentecôte 2015 « Laudato si ». Le pape de préciser qu’il ne s’agit pas que de la louange des petits oiseaux… mais « de voir en St François jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » n°10. Et c’est avec cette paix intérieure que nous comprendrons que « le monde est plus qu’un problème à résoudre, il est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et la louange » n°12.
Quelle troisième louange ? La nôtre ! Nous pouvons nous souhaiter les uns aux autres d’ouvrir nos cœurs à la Louange ! Que ce temps d’été fait de rencontres, d’activités nouvelles, de visites, de célébrations, de silence et de contemplation, nous inspire une vraie LOUANGE !
Bon été à toutes et à tous !
P. Michel, assomptionniste