Spécial Diaconia 2013
Revenons à notre projet d’année : « Osons la fraternité ». Ceci dans la démarche paroissiale « Diaconia 2013 », que l’un de nous traduit : « Remettre le service du frère au cœur de chaque chrétien ». C’est l’exercice auquel s’est obligé le Conseil Pastoral de la Paroisse, soucieux que les panneaux exposés dans nos églises ne prennent pas « le vieux » ou soient oubliés ; décor inutile, disparate et encombrant…Le Conseil Pastoral, au contraire, souhaite que ces panneaux, témoins d’activités au service des frères, nous stimulent les uns les autres, suscitent des projets nouveaux face aux besoins de notre temps, créent davantage de fraternité dans nos communautés en participant à une œuvre commune durant le carême. Voici livrées à votre réflexion, les considérations et les suggestions de ce dernier Conseil.
P. Noël
« Remettre le service du frère au cœur de chaque chrétien »
1. Comment mettre chacun en route sur ce chemin ?
« Chacun », c’est d’abord ceux qui participent aux célébrations. Comment les interpeller ? Qui doit le faire ? Le célébrant, mais pas lui uniquement. Une idée serait que les différents groupes qui ont participé à la journée « Diaconia 2013 » puissent au cours d’une messe faire connaitre leurs actions, inviter à prier… Cela peut se faire à l’occasion d’une prière universelle, d’une participation éventuelle à l’homélie, ou d’une discussion à la sortie de la messe autour de leur panneau…
En pratique :
On pourrait proposer à la plupart des associations qui ont participé à la journée de rentrée du 6 octobre, de préparer au cours de l’année, une célébration eucharistique dans une des églises de la paroisse (en association avec les équipes liturgiques). Bernard Dandoy se propose pour servir de secrétaire, établir un calendrier sur les différents clochers, contacter les associations, les mettre en relation avec les équipes liturgiques et le prêtre qui célébrera ce jour là. Un mot doit être mis sur le site (cf plus haut), on pourrait aussi y mettre un résumé de la conférence de Guy Aurenche dont le père Noël a des notes.
2. Que faire de Diaconia pendant l’Avent et le Carême ?
La solidarité ne se vit pas qu’au sein de l’église, même si l’évangile est une source où l’on va chercher des forces.
Chacun est invité à s’impliquer là où il est : c’est un appel à la conversion.
En pratique :
C’est trop tard pour développer une action importante au cours de l’Avent ; par contre il faudrait préparer le temps du Carême.
Pour espérer faire adhérer un bon nombre à quelque chose, il faudrait trouver une action concrète sur un court terme. Ce serait bien de créer quelque chose d’intergénérationnel, rassemblant par exemple enfants du KT, leurs parents, des jeunes de l’aumônerie, des scouts, des ainés : une assemblée vaste. Il faut réfléchir pour trouver quelque chose de motivant et voir comment le proposer au début du Carême.
3. Trouver de nouvelles manières d’agir.
Parmi les groupes de solidarité en place sur notre communauté paroissiale, beaucoup sont composés de gens âgés qui ont du mal à trouver de l’aide auprès des plus jeunes. Pourquoi ? Ne fait-on pas confiance à ces jeunes ?
N’ont-ils pas les mêmes buts, les mêmes façons de faire ? N’ont-ils pas le même temps disponible, les mêmes horaires de vie ?
Comment l’engagement des uns peut-il « contaminer » les autres ?
Les jeunes actifs n’ont peut être pas envie de s’engager sur du long terme, une action ciblée, sur un temps limité serait peut être plus attrayante (cf propositions à faire pour le Carême).
4. Qui va aller au rassemblement « Diaconia 2013 » les 9, 10 et 11 mai à Lourdes ?
Il serait bien qu’au sein de la délégation diocésaine il y ait des membres de notre communauté paroissiale, pour témoigner de nos efforts, et découvrir plein d’idées et de richesses à nous ramener. Olivier Gros y participera mais surtout au titre du CCFD.
Le conseil propose à Nathalie Laporte de s’y joindre, ce qu’elle accepte avec joie. Elle y apportera entre autre « le livre des merveilles » qui a été réalisé ; livre de ceux qui vivent une solidarité active dans notre paroisse.
Il est important de faire savoir à la communauté paroissiale que quelqu’un la représentera à Lourdes lors de ce rassemblement national.