Aujourd’hui
La première prise de parole publique de Jésus a lieu à la synagogue de Nazareth. Elle est claire. C’est sur le ton d’ une affirmation : « cette parole de l’Écriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ». Jésus est là, au milieu de l’assemblée, tenant le Livre. Il proclame : Aujourd’hui, les temps messianiques sont arrivés. Ainsi sa figure est mise en lumière. Le salut de Dieu est parmi nous.
« Aujourd’hui » est un mot qui revient souvent dans la liturgie : « aujourd’hui le Sauveur est né… », « aujourd’hui nous célébrons Jésus Christ… » C’est une invitation à nous laisser toucher par ce qui se passe dans chaque célébration : attention ! il y a parmi nous Quelqu’un !
« Aujourd’hui » est un mot qui alerte l’assemblée pour lui dire : ce qui se passe maintenant, c’est pour toi. Dans ce sacrement auquel tu participes le Seigneur te sauve. Il te parle. Il te relève, te guérit. Il t’appelle. Ce mot éveille l’attention de chacun à voir ce que le Seigneur fait encore aujourd’hui au cœur de notre monde. Les miracles rapportés dans l’Evangile peuvent nous aider à lire les signes des temps, à voir les merveilles qui s’opèrent en nous, par nous, autour de nous. Ce mot est une invitation pour l’assemblée à se préparer pour écouter cette Parole qui va être proclamée, à se rassembler « pour fixer les yeux sur lui », à s’étonner « pleine d’admiration pour le message de grâce qui sort de sa bouche », à rendre grâce pour l’aujourd’hui de Dieu, ici et maintenant.
Puisque nous sommes tous membres du corps du Christ et que l’Esprit Saint habite en nos cœurs, nous sommes avec le Christ Parole de Dieu pour le monde. Chacun selon son charisme. Tous ensemble, en formant un seul Corps avec lui. « Que tous soient un pour que le monde croie » ! Hier est passé ; c’est fini pour nous. Demain ne nous appartient pas encore. C’est « aujourd’hui » que ça se passe pour chacun. Il ouvre le Livre. Écoutez bien ce qu’Il dit : à vous la Parole…aujourd’hui !
P. Noël Le Bousse.