Marcher à la suite de Jésus…
« Aujourd’hui le Christ entre à Jérusalem où il va mourir et ressusciter….Suivons – le dans sa passion jusqu’à sa croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie… » (liturgie des rameaux).
Il s’agit donc de marcher à la suite de Jésus, dans sa marche royale vers Jérusalem, rameaux en mains. Nous savons que cette marche va tourner court. Que les fuyards seront nombreux. Que les cris : « vive notre roi » vont se retourner contre lui : « à mort ! »
En clair : Jésus marche vers son but : la croix. Acclamé aujourd’hui. Demain, il sera crucifié. Et nous, qui sommes la foule d’aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement invités à agiter des rameaux bénis, mais à le suivre jusqu’à la croix que nous savons glorieuse au matin de Pâques.
« Marcher », c’est le premier mot de notre pape François. Il nous invite à marcher à la lumière du Seigneur, cherchant à vivre irréprochable…il sait que ce n’est pas chose facile, qu’il y a des secousses, mais il nous dit clairement que l’Eglise ira de l’avant si elle marche sur les pas du Seigneur : jusqu’à la croix. Sans elle, « nous ne sommes pas des disciples, nous sommes des mondains » dit – il.
Ne nous trompons donc pas sur le sens des rameaux que nous tenons en mains. Ils ne nous protègent pas de la catastrophe. Ce ne sont pas des médicaments sur nos plaies. Ils sont portés par des chrétiens qui se veulent « en marche » à la suite du Christ qui est leur lumière de vie.
Oui, nous sommes fiers de chanter notre Roi : nous l’acclamons. Nous savons qu’il va vers la croix : nous le suivons. C’est notre choix : parfois debout, parfois à genoux, tombant, nous relevant. Avec foi. Ne venons pas seulement chercher un rameau. Marchons à côté de lui, sur son chemin, un rameau à la main. Comme le dit saint Augustin : « mieux vaut s’avancer en boitant sur le bon chemin, que de marcher d’un pas ferme en dehors du chemin ».
A tous ceux qui vont se rassembler pour vivre l’Amour de Dieu donné dans l’Eucharistie, le Jeudi saint et la mort sur la Croix, le Vendredi : Sainte Semaine de prière. Et au bout de la route : Joyeuses fêtes de Pâques de la part de toute la communauté religieuse et la communauté paroissiale.
P. Noël