« Donnez – lui un peu d’espoir en lui tendant la main… »
Deux titres relevés dans la Croix du 7 avril m’ont inspiré une relecture du « repas – solidarité » servi dimanche dernier, salle Jean XXIII. « Mieux vivre ensemble » et « Trois générations sur les planches ».
« Mieux vivre ensemble » (la Croix p. 24).
Qu’est – ce qui, aujourd’hui, unit ou désunit les français ? Comment soigner les fractures qui les divisent et cultiver les valeurs qui les rassemblent ?… »
Questions du philosophe Abdennour Bidar.
Nous en connaissons des fractures dans notre société et les causes ! Générations, situations sociales, état de santé, histoires familiales, savoir…Je crois qu’à leur mesure les organisateurs du repas – solidarité qui œuvrent toute l’année auprès de personnes en situation délicate ont voulu et réussi le pari de rassembler des personnes dans leur diversité et leurs origines : gens du quartier ou venus de loin, des Indes, du Kazakhstan, du Brésil….
Prendre un repas ensemble n’est – ce pas prendre un peu de bonheur autour d’une bonne table surtout pour ceux qui n’en ont pas la chance chaque jour ? N’est – ce pas se rencontrer, partager, se connaître, échanger, communier à l’autre. Alors les barrières tombent, des visages se dévoilent, on fait un bout de chemin ensemble. On donne un peu d’espoir en tendant la main…
« Trois générations sur les planches » (la Croix p. 22).
L’idée est venue des catéchistes qui ont voulu faire participer les enfants du « caté » à l’effort de solidarité qui s’est créé sur la paroisse. Ils y ont mis du cœur et créé une ambiance sympathique. Avant leur prestation, des aînés avaient tout organisé, jusqu’au moindre détail ; des scouts, monté les tables. Des cordons bleus paroissiaux assuraient l’accueil et le service. Les conversations allaient bon train jusqu’au moment où les petits « artistes » sont montés sur la scène, aidés, préparés, guidés par les catéchistes. Ils étaient accompagnés par notre sympathique saxophoniste aussi brillant dans ses interventions personnelles que délicat pour les laisser s’exprimer et rattraper au vol quelques notes perdues. Les enfants ont particulièrement touché les cœurs des convives par leur entrain et leur joie. Une de leur chanson résume ce que les trois générations réunies ont réussi à réaliser en ce dimanche : « le bonheur d’être ensemble et de croire à l’Amour, l’ Amour du Dieu – Lumière, Dieu – Soleil levant.. » Alors: Merci. Une merveille pour Lourdes 2013 !
P. Noël