La Sainte Trinité

En ce dimanche nous célébrons la Trinité, la nature même de notre Dieu que Jésus nous a révélé ! Un mystère dur à comprendre : un Dieu en trois personnes !

J’aime à dire trois facettes de la vraie nature de notre Dieu. L’icône de la Trinité de Roublev, peut nous aider à comprendre ce mystère ! Nous y voyons trois personnages assis et formant un cercle, signe en iconographie de la divinité !

Les trois se ressemblent étrangement …. De même nature ….Il se regardent et l’on sent la douceur qui émane de l’un vers l’autre : une trinité d’amour semble les unir. Ils sont assis autour d’une table, carrée, signe de la finitude, signe de l’humanité au cœur de la Trinité d’Amour. La coupe sur la table rappelle le partage du pain eucharistique !

Elle est posée autrinité2 cœur du cercle d’Amour comme pour nous dire que l’humanité est au cœur du projet de Dieu : et nous sommes, chacun invité à entrer et à nous assoir à la table : entrer dans le mystère de l’Amour, tel est le projet de Dieu pour chacun de nous.

Fêter la Trinité, c’est découvrir l’Amour de Dieu, un Amour où chacun est passionné de l’autre, un amour que Dieu vient partager avec nous ! Réjouissons-nous et acceptons de prendre place à la table de l’Amour !

Alain SCHMITT, Assomptionniste