Annonciation du Seigneur

La fête de l’Annonciation, célébrée le 25 mars, commémore l’annonce faite par l’ange Gabriel à Marie de sa maternité prochaine.
Marie est définitivement introduite dans le mystère du Christ par cet événement : l’Annonciation de l’ange. Elle a lieu à Nazareth, dans des circonstances précises de l’histoire d’Israël, le premier peuple auquel furent adressées les promesses de Dieu. Le messager divin dit à la Vierge: «Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi» (Lc 1, 28). Marie «fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation» (Lc 1, 29), ce que pouvaient signifier ces paroles extraordinaires et, en particulier, l’expression «pleine de grâce» (kécharitôménê) 21. Et si, après l’annonce du messager céleste, la Vierge de Nazareth est aussi saluée comme « bénie entre les femmes» (cf. Lc 1, 42), cela s’éclaire à cause de la bénédiction dont le «Dieu et Père» nous a comblés «aux cieux, dans le Christ». C’est une bénédiction spirituelle qui concerne tous les hommes et porte en elle-même la plénitude et l’universalité (« toutes sortes de bénédictions ») résultant de l’amour qui, dans l’Esprit Saint, unit au Père le Fils consubstantiel. En même temps, c’est une bénédiction reportée sur tous les hommes par le Christ Jésus dans l’histoire de l’humanité jusqu’à la fin.
Lettre encyclique Redemptoris Mater, Jean-Paul II
