Au revoir Noël !
Noël,
Tu es arrivé chez nous, à la Paroisse St Augustin il y a 3 ans ; 3 ans, ce peut être très court ou très long : c’est selon qui les vit ; et tu t’apprêtes maintenant, toi le fils de la mer, à traverser un océan pour la suite de ta route.
Mais attends un peu, tu ne dois pas partir avant que nous aussi nous t’offrions quelques mots.
Tu nous dis « merci » pour ce que tu as reçu de nous ; veux-tu entendre et te souvenir que tu nous as donné quelques espaces de ta vie vécue dans l’Amour de Dieu qui nous aime, pour nous aider à traverser un passage étroit et sensible dans l’évolution de notre Eglise. Ton témoignage de foi nous est précieux et essentiel pour nous risquer en haute mer.
La paroisse St Augustin, ce n’est sans doute pas seulement une barque, pas un paquebot non plus, mais un gros bateau qui doit affronter le large, ce qui certains jours, lui fait peur. Le large, c’est le monde d’aujourd’hui et celui de demain qui s’annonce, donc un monde déjà là et pas encore là. Or le bateau St Augustin, maintenant sur les flots, est appelé à regarder plus loin, plus vaste, plus profond. Nous qui participons à lui donner sa vie et son âme : aurons-nous assez de foi, assez de confiance, pour nous risquer vers les inconnus ? Tu sais mieux que nous combien c’est dur d’apprendre à naviguer, alors, avec ou sans le mal de mer : saurons-nous entendre Jésus nous dire : « n’ayez pas peur ! ».
Merci Noël d’avoir accompagné cette mutation inéluctable de notre paroisse St Augustin, ce fut un pilotage peu commode ; certains jours, parce que nos yeux ne parvenaient pas à voir plus loin que la proue du bateau, ce fut même un pilotage très dur pour toi. Aussi, pour les blessures que nous t’avons causées, nous te demandons pardon.
Les changements sont le signe fort de la vie qui nous appelle à avancer ! Que peut-il nous arriver de grave, susceptible de nous perdre ou de nous engloutir ? –Rien ! Rien si ensemble nous sommes chevillés à l’Evangile, nourris de l’Amour de notre Dieu, et engagés pour l’amour du frère. Cela aussi, non seulement tu nous l’as souvent rappelé, mais encore tu nous le laisses avant ton départ.
Merci Noël, pour tout ce que tu nous as donné de toi et pour tout ce que tu as apporté à notre paroisse !
Que la paix habite tes pensées, ton cœur, et toute ta personne, et si ta personne ne suffit pas à la contenir, alors emporte la paix également dans tes bagages : c’est si bon la paix !
Pour Dieu qui aime chacun de nous,
Pour la paix qui nous vient de Lui,
Pour la foi reçue de toutes celles et tous ceux qu’Il met sur nos routes,
Pour l’amour en nous, entre nous et autour de nous,
Pour la joie d’être ici ensemble ce soir,
Chantons tous ensemble : que tes œuvres sont belles !
Marie-Thérèse Giret, membre du Conseil pastoral de la paroisse St Augustin de l’Aqueduc – 13 juillet 2013