Au service des malades, le Pèlerinage National a 140 ans

Le premier pèlerinage à Lourdes d’ampleur nationale eut lieu du 21 au 25 juillet 1873. Les Pères Assomptionnistes eurent cette intuition géniale d’amener, à la fois des pèlerins valides et  malades venant de toutes les régions de  France et d’inventer l’hospitalité Notre Dame de Salut composée d’hommes et de femmes volontaires, prêts à se mettre au service des malades. Ce pèlerinage prend le nom de « National » parce qu’il voulait constituer une démarche de la France entière aux pieds de Notre Dame de Lourdes, les pèlerins venant y prier pour leur pays.

Le « National » continue à rassembler. Organisé autour du 15 août à la demande de l’évêque de Lourdes, il constitue ainsi l’ossature d’un pèlerinage plus large pour tous ceux qui viennent aux sanctuaires à l’occasion de la fête de l’Assomption.

Durant 140 ans, il a su inventer et évoluer. Ainsi, il prend en compte la diversité des pèlerins en fonction des âges et des situations. (famille, enfants, jeunes, handicapés mentaux, démunis, ….) Mais ce qui reste le cœur du pèlerinage est bien l’accueil des malades et l’organisation d’un service d’entraide auprès de ceux-ci. Parmi les hospitaliers, hommes et femmes de tout âge, de nombreux jeunes acceptent au cœur des vacances de prendre quelques jours pour brancarder, soigner, assurer une présence fraternelle. Avec eux de nombreux autres pèlerins valides donnent à ce temps de pèlerinage une atmosphère priante où tombent les barrières de l’âge ou des différences sociales.

Notre région participe  au National. Notre paroisse, animée par les Pères Assomptionnistes, en est l’organisatrice. Un comité réunissant des volontaires, met tout en œuvre pour regrouper plus d’une centaine de personnes, pèlerins valides, malades, handicapés, hospitaliers qui représenteront notre région à Lourdes. Nous ne sommes jamais assez nombreux ! Aussi toute bonne volonté sera accueillie avec bonheur. N’hésitons pas à en parler autour de nous. Peut-être tout prêt de chez nous une personne malade ou démunie, un jeune, auraient envie de venir à Lourdes ….     

P. Alain Schmitt, aa

Contact :

Comité de Montpellier  Aline Roussié  tél : 06 18 54 18 49

42 av. d’Assas 34000 MONTPELLIER       

comite.montpellier@pelerinage-national.org