Bonne année

Une année nouvelle liturgique commence. L’Avent nous rappelle la longue attente du Peuple de Dieu : un Sauveur lui est promis. Les prophètes l’appellent : Prince de la Paix, Germe de justice, Héraut divin. Pour nous, Jésus est né. Le Christ est là, vivant. L’Avent, c’est le rappel de la nécessaire conversion du cœur pour accueillir chaque jour Jésus qui vient, qui est venu, qui reviendra. C’est un temps d’attente joyeuse pour contempler le Verbe qui se fait chair. Une invitation à grandir dans la foi, à raviver notre espérance, à soutenir notre charité. C’est un temps de prière plus intense, de contemplation de l’Incarnation et de la Rédemption. Notre évêque, en visite « ad limina » à Rome avec tous les évêques de la Région Apostolique nous écrit les encouragements de Benoît XVI qu’ils ont rencontré, avec qui ils ont pu échanger, à qui ils ont présenté l’état de notre Eglise. Ce sont des encouragements que nous pouvons entendre, nous aussi, en reprenant les paroles de St Paul : « que votre foi soit active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tienne bon en notre Seigneur Jésus Christ ». (I Thessaloniciens 1, 3)

Avec celles et ceux qui sont à votre service (prêtres, religieuses, religieux, diacres, laïcs bénévoles qui donnent de leur temps tout au long de l’année) nous voulons vous souhaiter, à chacun de vous, aux frères et sœurs malades, à nos aînés isolés chez eux ou dans des maisons de repos, une bonne année de la foi, d’espérance et de charité. Nous vivons dans un temps de « vents portants ». Quels que soient les intempéries ( pluies, courants divers…) ne demeurons pas, abattus, au fond de la cale. Soyons à la manœuvre. Hissons le grand foc pour avancer à la rencontre de Celui qui vient. Ces vents portants  sont : l’année de la foi sous le signe du 50è anniversaire  de Vatican II, la nouvelle évangélisation, l’engagement des chrétiens dans l’opération Diaconia 2013. Plus près de nous, ce sont les baptêmes d’adultes, les confirmations de jeunes, les demandes de baptêmes d’enfants de 9 – 10 ans ; c’est Diaconia telle que nous la voyons présentée dans nos églises et vécue chaque jour de l’année.

Mon souhait personnel et fraternel est  que nous nous ouvrions au Christ. Pour mieux le connaître et le servir, sûrs qu’Il nous a aimés « jusqu’au bout ». Mettons – le au cœur de notre vie. Comme Lui, nous nous ferons serviteurs. A chaque eucharistie, la fraction du pain et le geste de paix nous rappelleront que Noël est paix, amour, fraternité. Que la naissance de Jésus fait toutes choses nouvelles. Bonne année chrétienne.    

Père Noël