Bonne année

Bonne année à chacun de vous, à vos familles, à ceux qui vous sont chers. Que la Lumière qui s’est levée en cette nuit de Noël illumine chaque jour de l’année qui s’ouvre devant nous. Santé et Paix, à vous et dans vos foyers.

Je forme aussi des vœux pour la paroisse St Augustin de l’Aqueduc :

  • qu’elle soit fraternelle, communautaire, ouverte, sans repli sur son clocher.
  • qu’elle soit solidaire pensant que les biens de l’un sont à tous, destinés à être partagés.
  • qu’elle soit  ancrée sur la foi. Je mets sous ce mot beaucoup de choses :

Réalisme : nous vivons dans un monde tel qu’il est. Dieu l’a aimé. L’aimer pour agir.

Ni fatalisme ni pessimisme : nous avons une Parole, Bonne Nouvelle pour l’homme aujourd’hui.

Confiance et sérénité : nous n’avons pas de paroles définitives. Nous avons la promesse de Jésus : «  Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ».

Pas possession mais service : nous ne faisons que passer et ne sommes que des passeurs de relais dans une course de fond.

Place à la prière : notre œuvre n’est pas « œuvre humaine » ni « personnelle ».  Il nous faut bâtir sur du roc. Et le ROC  c’est Celui qui nous envoie.

  • que ce qui se passe dans une église soit reconnue comme œuvre paroissiale. Donc que tous y portent intérêt. Nous devons nous aider à bouger un peu.
  • que cette année soit marquée de deux pierres blanches : Diaconia et Chercheurs de Dieu. Deux réalités à conforter, à développer. Que personne ne se sente indifférent à ces deux activités.

Y aura – t – il des projets ?

  • Le Conseil Pastoral se réunit toutes les 5 semaines environ. Il doit veiller à ce que nous fassions bien ce que nous faisons. Il doit aussi prendre la mesure de la réalité, des évolutions pour que nous ne stagnions pas. Sa tâche est lourde. Il la réalise modestement et généreusement.
  • Le Conseil économique. Des hommes solides portent le souci des biens matériels depuis de longues années. Leur tâche est trop lourde pour chacun pris individuellement. C’est un point sur lequel je voudrais avancer avant juin prochain.
  • En juin, une date sera prise pour la journée paroissiale. Prenez ce projet comme étant de votre responsabilité pour l’animation paroissiale. C’est l’affaire de tous.
  • Avant juin je voudrais fixer d’autres rendez – vous, notamment le temps du carême et la semaine sainte avec la fête de Pâques.

Un merci

Derrière tous ces mots, il y a des acteurs. Quand vous voyez quelque chose, demandez – vous : « qui fait cela ? ». C’est simple. Ce sont des bénévoles souvent discrets. Leur générosité ne faillit pas. Parfois, ils se trouvent seuls et aimeraient de l’aide. Merci à eux tous, au service  des travaux d’entretien, propreté, décoration, animation, réflexion, groupes divers, soutien matériel, spirituel, moral. Qu’ils soient remerciés et bénis par le Seigneur.                    

P. Noël Le Bousse