Des chrétiens se mobilisent au nom de leur foi.

Samedi dernier (10 mars), à l’initiative d’Olivier Gros (CCFD) et Michel Suquet (Secours catholique) un échange a eu lieu à Notre Dame d’Espérance sur les initiatives à prendre individuellement ou dans notre communauté face aux enjeux complexes devant lesquels nous nous trouvons démunis et interrogatifs. En un temps où nous devons voter notre Président en nous demandant « que puis-je faire ? » voici quelques convictions, actions, questions ( Télécharger la plaquette  » Au service du bien commun« ) :

  1. «L’Eglise ne sort pas de sa mission quand elle prend la parole dans le champ politique : il y va de l’homme et de l’humanité.(…) Le domaine de la politique n’est-il pas, selon la phrase célèbre du pape Pie XI, « le champ de la plus vaste charité, la charité politique? » » (Evêques de France, 1999).

     

  2. Des organisations chrétiennes se mobilisent dans de nombreux pays et proposent des actions individuelles et collectives qui permettent de créer des ruisseaux qui pourront devenir de grandes rivières. Dans les pays du Sud, qui sont les premières victimes des paradis fiscaux, des organisations catholiques comme les Commissions Justice et Paix, les Caritas ou des partenaires du CCFD-Terre Solidaire abordent les questions de la justice fiscale en s’impliquant dans le suivi des politiques publiques et des budgets nationaux. Les responsables de ces organisations mettent parfois leur vie en danger en s’intéressant aux « trous noirs » des systèmes de corruption dans leur pays.

    En France, l’engagement des chrétiens en faveur de la justice fiscale produit des résultats : en 2008, la pétition lancée par plusieurs organisations catholiques dans le magazine Pèlerin a entraîné la mise en cause d’Andorre et de Monaco comme paradis fiscaux par le président de la République française.

     

  3. Collectivement, pour poursuivre cet engagement, les chrétiens peuvent : entreprendre les démarches proposées par la Campagne « Stop Paradis Fiscaux », menée par des associations telles le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique; appeler les dirigeants des pays du G20 à renouveler leur engagement à lutter contre les paradis fiscaux; inciter les collectivités locales à travailler avec des acteurs économiques qui n’ont rien à cacher dans les paradis fiscaux.

    Individuellement, les chrétiens peuvent interroger leurs pratiques quotidiennes : demander des explications à son banquier sur l’usage que fait sa banque des paradis fiscaux; en remplissant ma déclaration de revenus, est-ce que je cherche à minimiser l’impôt dont j’aurai à m’acquitter ? Est-ce que je respecte toutes les règles lorsque j’emploie une personne à domicile ? Comment se comporte mon employeur avec les services fiscaux ? Dans le choix de ma banque et de mes produits d’épargne, suis-je vigilant sur les types de placements réalisés ?