La mission du pasteur

Dans une semaine, Mgr. Carré va m’ordonner prêtre en l’église Sainte Thérèse. Il ordonnera également un autre frère assomptionniste qui vient du Vietnam. C’est pour moi l’occasion de remercier tous ceux qui m’ont accompagné pendant le stage diaconal. Une expérience riche et fructueuse qui m’a permis de goûter aux joies du ministère. Tout au long du ministère diaconal j’ai été habité par cette envie de partager avec vous ce que j’ai moi-même reçu : le don de l’amour du Seigneur. Si un pasteur ne reçoit pas ce don, il n’aura rien à donner.

Ce don c’est aussi sa Parole qui est capable d’agir et de brûler vraiment les cœurs. Une Parole que je me suis exercé quelquefois à vous prêcher, en ayant présent à l’esprit la mise en garde de Jésus vis-à-vis des pharisiens et des scribes : ne jamais professer une parole qui n’est pas vraie, c’es-à-dire une parole que je peux vous enseigner sans vraiment la vivre d’abord moi-même. Quelle autorité aura cette Parole ? Ce chemin, qui consiste à être vrai avec la vérité que je professe, est difficile mais tellement nécessaire…On peut appeler cela un chemin de conversion qui est une exigence inhérente du ministère sacerdotal. Cela ne veut pas dire qu’il faut attendre d’être parfait pour porter Dieu…loin de là. Annoncer la Parole, ce n’est pas une question de ne pas être pécheur, ou d’être parfait, c’est une question de laisser la Parole de Dieu rentrer en soi, d’accepter qu’elle habite en nous au point de devenir une incarnation vivante du visage du Christ aujourd’hui.

Tel est un des visages de la mission du prêtre, au moins tel que je l’envisage. Mais je sais que le Seigneur m’assistera et qu’il m’aidera à avancer sur cette voie, avec ses joies et ses peines. La promesse qu’Il a faite à ses Apôtres à la veille de son Ascension prend pour moi une signification toute particulière : « Mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui descendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins » (Ac 1,8).

Devenir un témoin en ayant comme mission de vous donner démesurément l’amour et la grâce du Seigneur. Merci à tous ceux m’ont accompagné avec leurs prières. Je vous invite tous à être présents à la messe d’ordination et à confier au Seigneur le ministère sacerdotal que je m’apprête à commencer.

Frère Iulian Danca, aa