L’année de la foi.
« Ouvrez grandes les portes au Christ ». J’ai trouvé ce grand panneau dans le clocher de l’église Sainte Thérèse. J’ai aimé cette audace d’écrire, de lancer haut et fort cet appel daté de l’an 2000. Mais ce panneau me semble abandonné. Il est recouvert de poussière. Dix ans après, nous allons, ensemble, le dépoussiérer.
Dimanche 18 novembre, notre Evêque Pierre Marie Carré lance l’année de la foi voulue par Benoît XVI. L’événement se déroule dans la cathédrale à partir de 15 heures (voir programme en page intérieure). Déjà certaines paroisses ont pris le pas, associant : année de la foi, anniversaire de Vatican II, synode sur la Nouvelle Evangélisation. Pour nous, dans notre paroisse, nous voulons soutenir deux initiatives : « Diaconia 2013 » et « Chercheurs de Dieu en marche », sans négliger ce qui existe déjà, notamment les groupes bibliques.
Partout où nous œuvrons , nous pouvons redonner du souffle. Dépoussiérer. Ce sera notre façon de marquer cette année de la foi. Au fait : pourquoi cette « année de la foi » ? Pour raviver la foi de tous les baptisés. Pour réactualiser notre choix du Christ et la qualité de nos rencontres avec Lui. Il est pour nous le Chemin. Ce n’est donc pas un appel à multiplier les activités. Il s’agit avant tout de « qualité ». De relation au Christ. De revenir à Lui. De chercher en Lui, grâce aux éclairages que donne l’Eglise, comment mieux nous situer dans notre monde pour ne pas partir à la dérive, à la merci de tous les courants. Ce que nous avons à vivre n’est pas simple. Mgr Carré parle « d’Exode » – de passage d’un monde ancien à un monde nouveau. Il écrit : « Pour ce voyage qui est un temps d’épreuve pour la foi, il est nécessaire de revenir à l’essentiel sans être surchargé de bagages ».
C’est donc à chacun de revenir personnellement au Christ par la prière, les sacrements et la Parole de Dieu. De le suivre sur son chemin de solidarité lui qui s’est fait notre prochain en venant jusqu’à nous : « La foi sans la charité ne porte pas de fruit »(Benoît XVI). De ne pas garder cette Lumière pour nous. Osons dire le Christ. Il est en nous. Ne le cachons pas. Il est notre compagnon de route. Il peut montrer la route à d’autres. Ouvrons – lui la porte. La nôtre.
Alors l’année de la foi, c’est quoi ? Devenir « chercheurs de Dieu » et nous mettre en route, ensemble.
P. Noël
«