Le scoutisme : un chemin pour devenir adulte responsable !
Vous les voyez de temps en temps autour de Ste Thérèse où se trouvent leurs locaux. Aujourd’hui ils viennent vous remettre « la lumière de Bethleem » Mais qui sont-ils ces jeunes portant foulards et chemises aux couleurs variées ?
Ce sont les Scouts et Guides de France, un mouvement d’éducation fondé en France par le Père Sevin et dont le fondateur mondial est le célèbre Baden Powell. La nature est leur terrain de prédilection, aimant y planter leur tente pour en être plus proche.
Mais comment vivent-ils ? Leurs activités s’articulent autour d’un thème choisi par eux et vécu pendant une période plus ou moins longue suivant leur âge. Il y a les farfadets de 6 à 8 ans (en polo vert, les louveteaux-jeannettes de 8 à 11 ans (en orange), les scouts de 11 à 14 ans (en bleu) les pionniers caravelles de 14 à 17ans (en rouge) et les compagnons 17-19 ans (en vert) Ils portent tous le même foulard signe d’appartenance à leur groupe. Chaque unité est encadrée par des jeunes adultes formés aux règles du scoutisme et de la jeunesse et des sports.
Dans chaque unité, le jeune se retrouve dans une équipe où il prend des responsabilités. Chacun suit aussi un chemin de progression personnelle choisi et vécu dans un imaginaire adapté à chaque âge… Chacun s’y engage en faisant une promesse renouvelée à chaque fois qu’on change de tranche d’âge
Ainsi, par ces projets, parfois un peu fous, et ces aventures inoubliables, ces camps qui respirent la nature, le jeune peut grandir et s‘épanouir tout en développant ses capacités physiques, sociales, humaines et spirituelles, en exploitant et mettant au service des autres ses dons innés ou ceux qui se révèleront à lui !
Au groupe Ste Thérèse, il fait bon vivre. Plus de 120 gamins ou jeunes se retrouvent pour vivre le scoutisme, une aventure pédagogique vieille de plus de 100 ans et toujours d’actualité !
En vous transmettant la lumière de Bethleem tous les jeunes et responsables du groupe Ste Thérèse vous souhaitent de vivre des jours de joie et de partage, pour que Noël soit la vraie Lumière parmi nous !
Père Alain Schmitt, Aumônier du groupe