Les enfants du caté de NDE en mini-pélérinage

Ce que nous avons vécu ensemble au cours de ce mini-pèlerinage

Samedi 29 avril

Nous avons découvert ce qu’était un pèlerinage en nous mettant nous aussi en chemin. Nous avons marché sur les pas de Saint Roch, natif de Montpellier et patron des pèlerins.

Nous sommes partis de NDE en tramway, nous nous sommes arrêtés à la station Observatoire puis avons marché jusqu’à l’Esplanade où nous avons pique-niqué.

Puis nous nous sommes rendus à l’arrêt de tramway Corum. Il y a juste à côté les vestiges d’une chapelle à la porte du Pila Saint Gély par où les pèlerins au XIVe siècle entraient dans la ville. C’est là qu’a commencé le pèlerinage.

Nous avons constitué 4 équipes de parents et d’enfants.

Au départ, chaque équipe a reçu une crédenciale  (c’est un document que l’on donne au pèlerin, celui-ci doit la faire tamponner à chaque étape effectuée).

Lors de chaque étape, il y avait un jeu pour découvrir le chemin de St Jacques de Compostelle ou  la vie de Saint Roch : questions, rébus, confection d’un puzzle, charade… A chaque bonne réponse, il fallait faire valider cette crédenciale avec un tampon en forme de coquille.

Nous avons suivi sur la chaussée les clous du Camin Roumieu. Nous  nous sommes arrêtés d’abord à l’auberge du Chapeau Rouge où les pèlerins avaient l’habitude de faire une halte puis nous avons découvert une statue de Saint Roch au carrefour d’« En Camburat » et sa maison natale au n°19 bis  rue de la Loge (c’est maintenant un magasin, l’Erbé).

Nous avons repris la route jusqu’à la place Jean Jaurès : il y a la crypte de l’ancienne église de Notre Dame des Tables où les pèlerins se rendaient pour vénérer la Vierge Noire. Puis nous sommes allés dans la rue Saint Guilhem par où les pèlerins sortaient de la ville pour se rendre à Saint Guilhem du Désert.

Nous avons terminé notre chemin à l’église Saint Roch qui date de 1865.

Nous l’avons visitée. Il y a les reliques et le bâton de Saint Roch.

Mme PEREZ de l’association des pèlerins du sanctuaire Saint Roch nous a parlé du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle et nous a fait visiter la maison des pèlerins qui accueille ceux qui sont en route vers Saint Jacques de Compostelle ou vers Rome. Elle nous parlé du chemin de Saint Jacques de Compostelle et a tamponné nos crédenciales.

Pour finir, nous avons eu un temps de prières et de chants dans l’église Saint Roch, nous avons reçu un livret et une coquille où était marquée à l’intérieur une phrase dite par Jésus dans les Evangiles puis nous sommes rentrés en tramway sur NDE.

C’était une super journée. Un grand merci aux parents accompagnateurs et à Mme Perez.

L’équipe de caté de NDE