Les étoiles de Noël

Dans les préparatifs de Noël, je regarde Marie qui se prépare à mettre au monde un enfant. Tout a commencé pour elle dans le « oui » dit à l’ange. Elle a pris le temps, « partant en hâte » visiter sa cousine Elisabeth. Et dans leur rencontre, les deux femmes reconnaissent que « Dieu fit pour elles de grandes choses ». Alors jaillit un chant de joie : « mon âme exalte le Seigneur ». Marie qui a mis sa confiance en Dieu, se rend disponible à sa cousine, découvre la présence de Dieu et l’action de l’Esprit

Oui, Dieu est à l’œuvre en ce monde…

Je vous le dis avec force et affection en ces jours de fête de Noël ; gravez – le dans vos cœurs : « l’Esprit saint poursuit son œuvre dans le monde ». Voyez autour de vous certains visages remplis d’humilité, ouverts aux autres, ne se laissant pas influencer par tout le clinquant et le bruit de nos fêtes. Ils traduisent la sérénité dans le même monde que nous. Ils savent que l’esprit travaille en eux et par eux, modestement mais sûrement. Ils voient l’Esprit dans des gestes simples, des paroles de paix, le  respect de l’autre. Ils se sont laissés toucher par Lui. Leur prière est plus action de grâce à Dieu  que gémissement sur le monde. Dans les discordances de ce monde la voix de l’Espérance née à Noël résonne dans leur cœur : «  Dieu est à l’œuvre, son jour va se lever ».

Il y a des visages rayonnant de joie parce qu’ils brûlent de l’amour qui les habite. Cet Amour, c’est le Fils de Dieu  qu’ ils  adorent et prient. Sa crèche, c’est leur cœur. Comme les bergers, ils retournent à leur travail. Dieu est encore présent en ce monde parce qu’Il est avec eux. Comme Marie, sans faire d’éclat, ils font des merveilles. Leur vie semblable à la nôtre  transpire une présence remplie de la joie et de la paix de  Bethléem. Ce sont des étoiles dans le ciel de ce  monde, des étoiles de Noël.

P. Noël Le Bousse