Lourdes – Diaconia 2013

Ils seront quatre de la paroisse au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes du 9 au 11 mai : Marie-Jo et Olivier Gros ( au titre de Pax Christi), Nathalie Laporte (paroisse), Christian Pieri (Secours catholique).

Avec les 12000 autres personnes, dont 2500 en situation de précarité et de fragilité, ils participeront à ce mouvement lancé par le Conseil de la solidarité de l’Eglise de France qui appelle les chrétiens à vivre davantage des relations sociales et fraternelles avec les personnes en situation de fragilité, à passer du « faire pour » au « faire avec », à se dire que ce n’est pas l’affaire de « spécialistes », mais de « tous ». Il n’y a pas d’Eglise – et donc pas de chrétiens – sans  ce désir de suivre et d’imiter le Christ. Et pour cela de venir à la source  par la prière et les sacrements (célébrer), connaître et annoncer Jésus Christ (évangéliser), vivre la charité (servir). Trois fonctions qui sont une et s’appellent réciproquement. Nous sommes donc tous intéressés par Diaconia 2013.

Au programme de ces rencontres : des témoignages de services, des partages de la Parole de Dieu et de paroles humaines, des réflexions sur des cas précis de notre société pour chercher des solutions. Ainsi nos « représentants » ne vont pas à Lourdes apporter les conclusions du travail de toute l’année de la paroisse, ni refermer les panneaux exposés dans nos églises. Cette rencontre doit au contraire impulser un souffle nouveau à notre vie paroissiale, créer ou fortifier un esprit de communion, de fraternité et  de solidarité. L’Evangile de dimanche dernier doit buriner notre cœur : « ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ».

P. Noël

« Sensibilisée aux souffrances souvent cachées des familles que je croise, je pars à Lourdes pour être plongée au cœur des fragilités diverses, me nourrir des partages fraternels à vivre et revenir ici pour consolider une attitude de veille, d’écoute et oser pour les blessés de la vie la parole qui relève. »

Nathalie

« Je vais à Lourdes au rassemblement Diaconia 2013 parce que j’y suis invité en tant que membre de Pax Christi. Parce que pour moi se soucier de la paix dans le monde comme de la paix intérieure fait partie du souci du frère. Et cela vaut pour chacun de mes engagements solidaires. Mais le service du frère ne peut pas se limiter à ce que je fais ou peux faire pour mes frères les hommes. C’est avant tout reconnaitre que mon Seigneur et mon Dieu est avec lui, qu’il est en lui et qu’il m’invite à la rencontre. Oui, et je sais avec certitude que nous y sommes tous invités. Il est là, à ma porte, et je n’ouvrirais pas ? »

Olivier

« Je vais à Lourdes, pour tenter de vivre en vérité et en simplicité un temps spirituel fort avec des personnes rencontrant dans leur vie des difficultés. J’appartiens à une organisation qui est certes compétente dans l’accompagnement de ces personnes en difficulté, comme d’ailleurs bien d’autres organisations confessionnelles ou laïques. Je sens cependant le besoin d’apprendre des expériences des autres, de rencontrer, d’écouter, de me ressourcer, dans un partage relationnel de personne à personne, qui soit joyeux et qui cherche à neutraliser l’écart entre celui qui a et celui ou celle qui est dans la difficulté, que ce soit dans ma vie de tous les jours comme dans nos églises. »

Christian