photo_Solan_08_2017

Laudato Si : Journée de prière et d’échanges consacrée à la sauvegarde de la création

Dans la suite des trois rencontres des années précédentes, le groupe « Laudato Si » s’est retrouvé une nouvelle fois au monastère orthodoxe de Solan, pour participer, le dimanche 27 août 2017, à une journée dédiée à la sauvegarde de la création(voir photo monastères)

Cette journée a été instaurée en 1989 par le patriarche œcuménique Dimitrios 1 et consiste notamment à l’organisation de colloques de scientifiques et de théologiens.  Au monastère de Solan, elle est organisée chaque année sur un thème différent par l’association des amis de Solan, fondée en 1995 et présidée par Pierre Rabhi. Cette année, le thème était « Du bon usage de l’argent ».

Cinq d’entre nous ont donc participé à la Divine Liturgie dans la chapelle surpeuplée du monastère. Nous avons reconnu les chants, l’adoration des Icones, les signes de croix nombreux qui nous avaient tant étonnés en avril. Cette fois, les officiants étaient nombreux et nous ont livré une homélie sur le thème de l’engagement monastique. Après un apéritif dans la cour du monastère, à base de sirop de sureau et de délicieux gâteaux aux amandes, nous avons pique-niqué dans le verger du monastère, sous une gloriette assez grande pour abriter vingt personnes. Nous avons visité le potager, riche de couleurs et d’une grande diversité de légumes, avant de prendre le chemin de la salle de conférences dans une annexe du chai, pleine des odeurs fortes du vin en fermentation.

Pierre Rabhi a lancé les échanges en indiquant que l’amour est le message absolu, la puissance qui peut changer les choses. Il nous appelle à revenir à plus de sobriété, à redécouvrir la joie au lieu de l’omniprésence du plaisir, en rappelant que la beauté devrait être une exigence. Jérôme Trotignon, économiste, nous a ensuite parlé des différentes façons permettant de financer et aider des actions durables et solidaires. L’archimandrite Elis Ragot a ensuite évoqué les relations entre puissance et argent, en rappelant que la culture du résultat est absente de la Bible. Il propose également que les chrétiens soient ceux qui amènent douceur et amour dans un monde sec et violent.

Cette journée a représenté un beau moment de plus passé avec les sœurs de Solan …. Nous poursuivons notre chemin et nos  réflexions sur les traces du Laudato Si, avec en tête les projets pour l’an prochain. A suivre, donc

Marie Laure Navas