Que des saints à fêter !

St Michel, St Raphaël, St Gabriel, St Jérôme, Ste Thérèse, St François, St Bruno …

Ces jours-ci le calendrier de l’Eglise nous invite à fêter de nombreux Saints qui ont marqué son histoire ! Tous ces Saints nous interpellent encore aujourd’hui d’une manière ou d’une autre !

Les trois archanges, messagers de Dieu, nous rappellent que Dieu toujours et toujours vient frapper à nos portes pour nous inviter à nous mettre en marche.

Thérèse, patronne de l’une de nos églises, nous dit que cette démarche ne peut se faire que dans l’humilité, la patience et la confiance totale.

Jérôme, passionné de la Parole de Dieu, nous invite à nous plonger dans la lecture assidue des Ecritures, force et éclairage pour la route ! François, lui aussi, nous entraine sur les chemins de l’humilité et de Dame Pauvreté ! En communion avec la nature et, comme le pape François nous le rappelle dans son Encyclique sur l’écologie humaine (Laudato Si), nous sommes invités à devenir responsables et acteurs pour une autre planète !

Enfin Bruno, comme Thérèse, qui préfèrera quitter une brillante carrière à laquelle il était appelé, et trouvera la paix « en étant à Dieu seul » !

Fêter les Saints, c’est nous rappeler que nous sommes tous appelés à la Sainteté, ils sont pour nous comme des phares, des témoins sur nos routes. Fêter ceux qui portent ces mêmes prénoms, c’est leur souhaiter bonheur et sainteté ! Bonne Fête à tous ceux qui portent tous les prénoms que nous venons d’évoquer !

Soyons aussi particulièrement attentifs et unis par la prière, tout au long des trois semaines qui viennent, au Synode sur la famille qui s’ouvre à Rome ce dimanche!

Alain Schmitt aa
Pour l’Equipe d’Animation Pastorale