Vivre l’été autrement !
Après un printemps peu convaincant, l’été approche. Ce sera l’occasion pour certains de recevoir de la famille, des amis, des touristes ; pour d’autres l’occasion de prendre du repos ou du bon temps…Dans cette dynamique du tourisme et des congés, il nous faut veiller à ne pas y perdre notre âme. Au contraire, ce temps nous est offert pour prendre un peu de recul sur notre quotidien, sur notre monde, sur notre vie.
C’est l’objectif du collectif œcuménique « Vivre autrement » regroupant plus de vingt associations, mouvements et services chrétiens parmi lesquelles l’ACO, l’ACI, le CCFD, le CMR, le MCC, les Scouts et Guides de France, Pax Christi et le Secours Catholique. Sous l’impulsion de Pax Christi France, ce collectif veut nous sensibiliser à notre responsabilité individuelle et collective de chrétiens à travers nos modes de vie qu’il nous faut « convertir ». Est-il nécessaire de rappeler que le chrétien en particulier est concerné par ce combat pour l’avenir de l’humanité, en tant que « jardinier de la création » ?
Reconnaissons que les chrétiens, dans leur grande majorité, ne sont pas suffisamment conscients de cette responsabilité vis-à-vis du monde, de leurs frères, de la Création. Si chaque chef d’entreprise, chaque organisateur, chaque maire chrétien s’interrogeait sur l’impact de ses décisions sur l’environnement et sur ses frères, ici et là-bas ? Si chacun de nous choisissait de vivre dans cet état d’esprit ? Quel rêve ! Oui, mais comme le dit un proverbe brésilien, « si tu fais un rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si plusieurs font ce même rêve, il peut devenir réalité. »
Cela commence sans doute par une prise de conscience chrétienne de toutes les menaces qui nous guettent, chômage, misère, famine, dérèglement climatique mais plus encore égoïsme, idolâtrie de la finance, indifférence, racisme…N’y a-t-il pas là un appel évangélique, relayé par Diaconia 2013 pour un monde plus humain, plus juste, plus fraternel ? Ouvrons les pistes de l’accueil et de l’écoute de l’autre, de la simplicité, de la sobriété, de la fraternité, du partage des richesses, de l’économie solidaire et du développement durable : « Osons la fraternité ».
Le Christ ne nous appelle pas à fuir ce monde mais à le transfigurer par la force de l’Esprit Saint. Agissons pour que naisse ce monde nouveau auquel nous aspirons et que Dieu a remis entre nos mains pour qu’il devienne avec nous une offrande à sa gloire.
Extraits du message de Mgr Azéma, évêque auxiliaire de Montpellier, dans la Revue diocésaine du 6 juin 2013.