Lundi 2 février

Fête de la Présentation du Seigneur

  • Messe à 11h chez les religieuses de l’Assomption
  • Messe à 19h à Sainte-Thérèse

Présentation du Seigneur – 2 février

Le salut de Dieu, qu’il a préparé à la face de tous les peuples et qu’il a manifesté pour la gloire du nouvel Israël que nous sommes, voilà que nous l’avons vu à notre tour, grâce au Christ ; et nous avons été aussitôt délivrés de la nuit de l’antique péché, comme Syméon le fut des liens de la vie présente, en voyant le Christ.

Nous aussi, en embrassant par la foi le Christ venu de Bethléem à notre rencontre, nous qui venions des nations païennes, nous sommes devenus le peuple de Dieu, car c’est le Christ qui est le salut de Dieu le Père. Nous avons vu de nos yeux Dieu qui s’est fait chair. Maintenant que la présence de Dieu s’est montrée et que nous l’avons accueillie dans notre âme, nous sommes appelés le nouvel Israël : et nous célébrons sa venue par une fête annuelle pour ne jamais risquer de l’oublier.

St Sophrone, sermon pour la fête des lumières

« Jésus est le salut, Jésus est la lumière et Jésus est le signe de contradiction. Eclairés par cette rencontre avec Jésus, nous pouvons alors nous demander : moi, qu’est-ce que j’attends de ma vie ? Quelle est ma grande espérance ? Mon cœur désire-t-il voir le visage du Seigneur ? Est-ce que j’attends la manifestation de son dessein de salut pour l’humanité ?
Prions ensemble Marie, Mère très pure, pour qu’elle nous accompagne, à travers les lumières et les ombres de l’histoire, qu’elle nous accompagne toujours à la rencontre avec le Seigneur ».

Pape François, Angélus du 2 février 2025