5e dimanche Temps Ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 13-16)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
« Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Lien vers Eglise catholique de France

 

Être témoin de la Lumière du Christ 

Aujourd’hui nous célébrons le dimanche de la santé. Que ce jour du Seigneur nous aide à vivre la journée des malades en apprenant à regarder les personnes souffrantes avec les yeux de la foi. Elles ne sont pas seulement des personnes à aider, mais elles manifestent le visage du Christ souffrant et sa présence.

L’Église nous offre cette parole forte du Christ comme une exhortation: « Que votre lumière brille aux yeux des hommes. » (Mt 5, 16) Cette belle parole de Jésus nous aide à raviver en nous le désir de répondre à l’appel de Dieu et de partager sa mission. Le Christ se révèle comme la Vraie Lumière du monde.

En effet, par notre manière de vivre, nous pouvons soit éclairer, soit laisser les autres dans l’obscurité. Nous sommes appelés également à manifester la lumière du Christ à travers des gestes simples : une parole juste, un pardon donné, un refus de mensonge, une présence auprès de quelqu’un qui souffre. Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. Oui, nous le sommes, car, par la grâce du baptême, nous sommes devenus fils et filles de Dieu. Mais cela implique de prendre notre vie spirituelle au sérieux et d’accueillir chaque jour le don que Dieu veut nous offrir. Chacun a une place unique dans l’Église, dans le Corps du Christ. Qu’avec lucidité et conscience de l’appartenance au Christ Lumière, nous puissions devenir ses témoins en éloignant le risque de perdre notre saveur et notre clarté.
Il est important de porter cette lumière de l’amour du Christ, de la faire rayonner pour que chacun s’y réchauffe et y puise force et réconfort.

Profitons alors de toutes les opportunités que le Seigneur nous offre surtout à travers ces différents sacrements, ne reculons pas devant les difficultés car aux bonnes volontés, Dieu donne sa grâce pour les aider. Prions particulièrement pour les personnes malades, les personnes âgées, les mourants, afin qu’ils puissent obtenir les grâces nécessaires dans leur vie de tous les jours.

Père Elysé ANDRY, vicaire de la paroisse, aa