Catéchuménat du diocèse.

Le samedi 31 janvier 2026, près de 160 catéchumènes du diocèse de Montpellier dont une dizaine de notre paroisse se sont rassemblés pour une journée de rencontre avec leurs accompagnateurs, parents, parrains et marraines. Il y a eu diverses activités organisées : atelier, lectio divina, travail d’équipe, témoignages. Cette journée fraternelle a été avant tout marquée par la catéchèse de Mgr Turini, centrée sur le thème du combat spirituel.

En commentant le passage des tentations de Jésus dans le désert, il a rappelé que le combat spirituel n’est pas quelque chose d’exceptionnel ou d’inquiétant. Il existe précisément parce que nous sommes appelés à vivre proches de Dieu. Jésus lui-même a mené ce combat, notamment au désert, dans une relation de profonde affection filiale avec le Père.
Le tentateur, dont le nom signifie diviseur et séparateur, cherche avant tout à attaquer le lien de confiance et d’amour entre Dieu et ses enfants. Il sème le doute, la solitude, et fait naître cette question intérieure : « Dieu prend-il vraiment soin de moi ? »
Être baptisé n’est donc pas un chemin sans difficultés. La vie chrétienne n’est pas un fleuve tranquille, mais une vie habitée, vivante, parfois traversée par des épreuves. Dieu n’appelle pas des personnes parfaites, mais des cœurs ouverts et disponibles pour accueillir sa Parole, confit-il aux cathéchumènes.
Le combat spirituel nous apprend à demeurer, malgré tout, fils et filles de Dieu, dans la confiance. Il se vit dans la simplicité de la prière, comme un cri du cœur : « Seigneur, viens à mon aide » .

Propos recueillis par le P. BUI Tien, aa

En route vers le baptême et l’eucharistie

Les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile pascale vont vivre des étapes très importantes durant le prochain carême.

  • Le dimanche 22 février, Mgr Norbert Turini présidera leur appel décisif en la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier.
  • Puis les dimanches 8, 15 et 22 mars, lors de la messe de 19h, nous marquerons les 3 « scrutins », qui ponctueront leur cheminement vers la célébration de leur baptême le samedi 4 avril à 21h, lors de la Veillée pascale.

Soutenus par leurs accompagnateurs et accueillis par toute la communauté paroissiale, les catéchumènes seront au cœur de nos célébrations. Le Jeudi Saint, au soir de la Cène, les adultes qui s’y préparent recevront le sacrement de l’Eucharistie pour la 1ère fois.