Crèches noël 2020

Merci et bravo à tous les paroissiens de Saint Augustin de l’Aqueduc qui nous ont fait entrer dans leur maison en partageant leur crèche.

Noël 2020 -Partagez votre crèche

Pour la fête de Noël 2020 nous avons été invités à rester vigilants et limiter nos contacts. Nous avons du réserver nos place à l’église pour les messes !  Mais pour garder du lien entre nous et comme nous l’avions fait pour les rameaux, vous avez partagé une photo de votre crèche. C’est tous ces échanges qui sont regroupés dans cette page.

Jean-Luc

La crèche

Un support d’évangélisation

Pour toute la famille…

En ces temps de préparatifs pour les fêtes de fin d’année qui doivent se dérouler coûte que coûte, malgré la pandémie, lorsqu’on écoute les medias… autorisés…, on entend parler inlassablement de la « Magie de Noël ».
Or la fête de Noël ne peut se concevoir sans la présence de la crèche dans les foyers chrétiens. Il n’y avait rien de magique dans la crèche initiée par François d’Assise, « il poverello », à Grecchio en 1223 : un vrai bœuf, un vrai âne, une mangeoire avec un peu de paille.
Ils étaient destinés à accueillir et à recevoir un petit enfant, un nouveau-né,  quoi de plus ordinaire ?
Sauf que, ce jour-là, l’ordinaire de cette naissance est devenu l’extraordinaire : la parole de Dieu s’incarne en un petit d’homme, merveilleux don du Père au monde.
C’est pourquoi durant la période de l’Avent, la construction de la crèche est un authentique acte de foi qui procède d’une piété populaire, mais plus proche de la catéchèse que de la liturgie.
 Un ancien curé d’Aubagne avait prophétisé dans son homélie de Noel : « au paradis, les « créchistes » seront les premiers parce qu’ils font entrer le Bon Dieu dans toutes les maisons : ceux qui ne l’acceptent pas sur la croix le reçoivent petit enfant »
Alors sachons faire taire autour de nous la voix des sages qui se gaussent et nous empêche de jouer à construire des crèches.
Désormais, que la joie et la paix de noël vous pénètre et vous entoure. Soyez comme des enfants qui préparent la fête des retrouvailles avec le paradis perdu de votre enfance, de l’enfance de l’humanité, de l’enfance du monde … du monde à venir.

François-Régis

Denis et Nadia : Voici notre crèche.
Bon cheminement dans l’Avent en attendant Noël !


Ulysse et Maélys de l’éveil à la foi.


Yria :  Voici la crèche d’Yria et de sa famille


Anne et Claude :  A notre tour de vous montrer notre crèche familiale.
L’étoile vient de Bethléem ; elle nous a été offerte, il y a plus de 20 ans, par Monseigneur Boffet.


Marie–Laure N. :

Voici notre crèche familiale. Les plus vieux santons ont été achetés d’occasion au début du XX émet siècle, quand mon oncle est né. Et chaque année nous rajoutons un personnage, un objet pour que vive cette tradition qui traverse les générations.


Isabelle : Une belle idée de partage entre les paroissiens
Voici la crèche installée dans le salon, elle a plus de 20 ans, ça ne nous rajeuni pas 😉 elle est très simple
Mais le soir elle est éclairée par les bougies et c’est ainsi que la magie opère

Paul

 Florane du caté


Elodie : Nous voudrions tous être des petites étoiles qui brillent…
Seigneur Jésus, tu viens à Noël et avec toi nous aimerions voir tout ce qui est beau autour de nous!


Monique et jean-Luc 

La tradition provençale avec ses sentons nous aide à nous préparer à la venue de cet enfant et à reconnaitre le Fils de Dieu. Quoi de plus merveilleux que la venue au monde d’un enfant ? Nous préparons nos cœurs pour l’accueillir, Lui le sel de la terre (Le sentons en bas à droite porte un panier de sel).


Geneviève et Jean : Voici notre petite crêche . Joyeux NOËL à tous .


Andréa : Joyeux Noël à tous !


Simone : Que l’enfant de la crèche vous comble de joie au cours de cette année.


Marie-Laure V.  crèche ramenée du Mexique.

Yannick :

Voici en partage notre petite crèche


famille de Youri et Malek


Simone :

Pour moi, c’est une crèche universelle: Jésus est venu pour le monde entier. C’est pourquoi, il y a des santons chinois, indiens, égyptiens, africains….Et pour les français, bien sûr, des provençaux classiques mais aussi des savoyards, des bretons, des gitans etc…


Marie-Gabrielle et Marius : Voici notre crèche, Merci pour ce beau partage


Isabelle : Je vous envoie la crèche que j’ai découvert aujourd’hui, elle se trouve dans La Chapelle des pénitents bleus rue des étuves
Je l’ai trouvé belle et cela m’a donné des idées d’amélioration!
Pour rappel nous avons des crèches depuis saint François d’assise !


Claude Azema : partage  avec grand plaisir  la petite crèche qu’il a près de lui 


Beaux symboles:

La grotte de cette crèche est faite d’une boule de pain creusée qui nous rappelle le lieu de naissance de notre Seigneur, Bethléem, la maison du pain.  Les corps des personnages sont faite de bouchons en liège: avec le pain ils nous rappellent l’Eucharistie: une façon avec laquelle le Dieu-avec-nous a choisit plus tard, de RESTER avec nous.  L’Eucharistie, est aussi une autre façon avec laquelle il se donne entièrement aux hommes et aux femmes en nous rappelant de faire de même, à notre tour.  Le bébé Jésus est enveloppé dans de la laine, qui nous rappelle les bergers, gens dans les périphéries de la société de l’époque auxquelles l’annonce de la naissance du Messie à été faite en premier.

 

Crèche à Dieulefit (drome) -envoyée par Denis

Initiative lancée par Nadia :
Que la crèche soit faite à l’intérieur des maisons ou dans les églises, on éprouve toujours une grande joie à la regarder. Elle nous aide à nous préparer à accueillir dans nos coeurs la venue du Christ, fragile nouveau-né au milieu de nous. Elle participe de l’attente de sa naissance.
Merci aux paroissiens qui le veulent -petits et grands- de mettre sur le site de la paroisse une photo de la crèche qu’ils ont réalisée.

Crèches des églises de la paroisse

Scènes proposées par François-régis

 

1) L’annonce aux bergers:

La première scène de la crèche de Noël 2020 : l’Annonce aux bergers à Beith Sahur; « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes. »
Version ancienne du célèbre hymne des anges trouvée sur de nombreux manuscrits grecs des deux premiers siècles.
Décor réalisé à partir d’écorces de chêne-liège et de mousses ramassées sur des pierriers du Pic St Loup. 

2) la Nativité :

Marie présente l’Enfant Jésus aux bergers accourus « en toute hâte ». Une tradition venue d’Ibérie met en scène seulement trois bergers: un ancien (au fond), un adulte (de dos à genoux), et un jeune (à gauche de la masure); ils représentent les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob. J’ai agrémenté l’adoration des bergers de deux autres sujets : un jeune nubien (partie nord de l’actuel Soudan) avec son âne bâté et une jeune fille du Siam (l’ancienne Thaïlande),  l’Afrique et l’Asie venues apporter leurs cadeaux.
Nota: on pourra remarquer aussi la présence d’une femme plus âgée, à droite de la masure. Elle représente Salomé, la sage-femme appelée par Joseph pour aider à l’accouchement, que l’on rencontre dans un écrit apocryphe, le Protévangile de Jacques; Son visage buriné et ingrat dénote son incrédulité et sa réticence à croire en cette naissance virginale.

3) L’adoration des mages :

« Et voici que l’étoile … les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’Enfant »
L’originalité de cette représentation de l’Épiphanie réside en le fait que le sculpteur madrilène, auteur de ces personnages, fait porter les cadeaux, or encens et myrrhe, par les pages de ces (rois) mages.
Marie, au seuil de la maison, portant l’Enfant dans ses bras, accueille avec grâce ces visiteurs venus, pour le plus jeune (le mage noir) du Royaume de Méroé (en Haute- Égypte), pour le mage d’âge mûr (le mage persan), de dos à genoux, du royaume de Nippur (en Chaldée), pour le plus âgé (le mage arabe) de la principauté de Palmyre (dans l’actuelle Syrie), si l’on doit porter quelque crédit à la légende …ou à la tradition. Dans la représentation de l’Épiphanie, on a pu compter au cours des siècles jusqu’à douze (rois) mages !

Nota : on remarquera, la présence à la droite du mage persan d’une jeune fille sage, Zélomi, appelée elle aussi à la rescousse, mentionnée comme Salomé dans le Protévangile de Jacques (mais aussi dans l’évangile arabe de l’Enfance, un autre apocryphe des premiers siècles). Zélomi, à l’inverse de Salomé, a tout de suite adhéré à l’extraordinaire de cette naissance. D’où son attitude docile et empreinte de sérénité. A noter encore la présence d’un coq fringant, qui n’est pas sans rappeler un retentissant reniement …Le coq figure dans toutes les crèches syriaques.

D’autres scènes sont insérées dans cette grande crèche que j’ai intitulée : la Crèche des nations. Alors sa visite est ouverte avec joie à tous ceux qui en feront la demande ( francois.pares@orange.fr)

François-Régis.