Dimanche de la santé
Dimanche 9 février sera le dimanche de la santé. A cette occasion, le sacrement des malades(*) sera administré aux personnes qui le souhaitent dans les trois églises de la paroisse, pendant la messe.
Il est important de s’inscrire , avant le 4 février. Si vous connaissez des personnes malades, vous pouvez le leur proposer.
Contacts :
- P. Elysé 06 69 00 55 78 ;
- Martine Galtier : martinegaltier34@gmail.com ;
- accueil de la paroisse : paroisse.staa@gmail.com
(*)Le sacrement des malades consiste à l’onction des malades, avec l’huile bénite par l’évêque le jour de la messe chrismale. C’est un sacrement de guérison destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie. Il est recommandé aux fidèles par l’apôtre Jacques (Jc 5, 14-15).
Dans son message pour la journée mondiale du malade, intitulé, « l’espérance ne déçoit pas », le pape François invite à méditer sur trois aspects qui caractérisent la présence du Seigneur dans la souffrance.
La rencontre : paradoxalement, bien que la maladie soit douloureuse et souvent incompréhensible, elle est « une occasion de rencontrer le Seigneur ». Dans ce moment de fragilité, nous pouvons faire « l’expérience de la proximité et de la compassion de Dieu qui, en Jésus , a partagé notre souffrance. Il ne nous abandonne pas et nous surprend souvent par le don d’une ténacité que nous n’aurions jamais cru avoir et que nous n’aurions jamais trouvée par nous-mêmes. »
Le don : fort de cette expérience, nous réalisons que « toute espérance vient du Seigneur, et qu’elle est avant tout un don à accueillir et à cultiver ». C’est de cette grande espérance que viennent toutes les sources de lumière qui permettent de surmonter les épreuves et les obstacles de la vie.
Le partage : Cette espérance est vécue en partage avec tous ceux qui entourent les malades. Les lieux où l’on souffre sont en effet des « lieux de partage » où l’on expérimente des lumières (le sourire bienveillant d’un soignant, le regard confiant et reconnaissant d’un patient, le visage attentif et compréhensif d’un médecin, etc.) « qui, même dans l’obscurité de l’épreuve, non seulement donnent de la force mais enseignent le vrai goût de la vie, dans l’amour et la proximité »
(cf. Lc 10, 25-37).
Nous remercions le Service Evangélique des Malades (SEM) qui assure l’accompagnement des malades et des personnes âgées dans la paroisse : messe en EHPAD, sacrements (réconciliation, onction des malades et eucharistie), service de l’écoute et de la parole, visite à domicile.

