Les défis mensuels

Un défi par mois …

Dans le cadre de la démarche Eglise verte de notre paroisse,  un défi mensuel  est lancé à tous les paroissiens qui veulent bien le relever !

Soyons le plus nombreux possible à participer  :   

 


 

Janvier 2021

Après cette période où nous avons peut-être fait quelques excès alimentaires , le défi de ce mois de janvier 2021 est d’essayer de trouver des recettes de cuisine pour accommoder les restes.
En effet, il faut savoir qu’en Europe, nous jetons en moyenne 110 kgs de nourriture par an et par foyer. C’est donc un bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en mangeant des plats qui peuvent être savoureux.
Si vous avez des recettes originales à partager, n’hésitez pas à les mettre sur le site de la paroisse, en ajoutant un commentaire

Décembre 2020

Carte de voeux autour de nous

Cette année, notre communauté ne peut plus, par l’entremise de nos collégiens, aller porter des cartes de vœux aux personnes âgées, souvent isolées dans leurs maisons de retraite, crise sanitaire oblige. Nous vous proposons d’apporter de la Fraternité auprès de ceux qui nous sont proches et que l’on ne voit pas toujours : nos voisins immédiats.
Le défi consiste à écrire un mot fraternel, de bienveillance, d’attention et/ou d’Espérance sur une jolie carte postale (ou un joli papier) à au moins deux voisins de ma rue que je connais peu. Etre fraternel, se montrer présent et attentif à ceux qui nous entourent et qui sont seuls ou en difficulté : voilà de quoi mettre un peu de lumière dans le cœur de notre voisinage.
On peut signer le mot avec notre prénom et le numéro de notre rue, afin que cette graine de lien puisse être faire naître un lien avec ledit(e) voisin(e).
Si l’inspiration manque, il est possible de remplacer la lettre par une petite douceur faite maison ou alors par un pot de quelques graines germées de lentilles ou de blé.

Eglise verte, c’est aussi la solidarité !

Novembre 2020

Nous voici face à une nouvelle vague de la COVID-19

Confinés pour empêcher la saturation des services de réanimation, nous pouvons soutenir les artisans et commerçants de notre ville qui vendent des produits dits « non essentiels » qui ont dû fermer leurs boutiques et qui pour beaucoup se trouvent dans une situation très difficile.
Privilégions ces achats locaux (des services de livraison ou de Click and collect existent comme par exemple pour des librairies ), mais aussi des achats de produits issus du commerce équitable ou écologiquement responsables.
Evitons dans la mesure du possible les achats sur les plate-formes des géants du commerce en ligne
Il est important de donner du sens à nos actes de consommation :  Consommons mieux plutôt que plus !!!

Pour aller plus loin lire fiche achats)


2 commentaires

  • Les restes lorsqu’il y en a, nous les mangeons réchauffés. Cependant une recette pour les restes de pot-au-feu qui me vient de ma mère:

    Couper restes de légumes et viande en petits cubes.
    Faire revenir dans de l’huile d’olive.
    En fin de cuisson ajouter un filet de vinaigre. Vous pouvez consommer ainsi ou à votre fantaisie pour la suite:
    ajouter des œufs durs en quartier par exemple et pourquoi pas quelques feuilles de salade verte découpées…

    Vous vous régalerez moins qu’avec le pain perdu de Nadia mais cette recette peut rendre service

  • Voici ma recette du pain perdu-pour le défi « Eglise verte »de ce mois

    Facile à réaliser avec les enfants :

    Pour 4 personnes

    Battez grossièrement 2 œufs avec du lait (un verre) et du sucre (2 c. à soupe) dans une assiette creuse.
    Trempez rapidement les tranches de pain sec, brioche etc.. Et faites-les dorer de chaque côté sur votre plus grande poêle dans laquelle vous aurez placé une noix de beurre.
    Régalez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 5 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.