Les défis mensuels

Un défi par mois …

Dans le cadre de la démarche Eglise verte de notre paroisse,  un défi mensuel  est lancé à tous les paroissiens qui veulent bien le relever !

Soyons le plus nombreux possible à participer  :   

 


 

Octobre 2020

La nature est belle en automne, les couleurs sont resplendissantes, les températures agréables sont propices aux sorties.

Retrouvons le temps de nous promener, pour nous émerveiller, et renouer avec la Nature, mais aussi pour nous sentir en harmonie avec nous-mêmes.

Pas besoin de faire des kilomètres pour cela ! Montpellier est une ville riche de lieux à découvrir : son jardin des plantes proche de sainte Thérèse, les parcs Méric, Montcalm accessibles en tram, le parc Malbosc près de Saint Esprit.

Prendre ce temps nous est nécessaire dans cette période inquiétante, pour retrouver paix et sérénité en nous – mêmes et avec les autres. Profitez de la gratuité des transports en commun de la métropole pendant le week-end pour redécouvrir votre ville (aller sur site de la métropole)

Juillet et Août

2020

Pendant cette période estivale, prenons le temps de nous poser, de nous émerveiller devant la beauté de la Création, les paysages, les fleurs, les animaux, les étoiles…le silence, celui aussi que nous pouvons faire en nous,  pouvant être propice à ces moments de joie, en toute simplicité.

 Et rendons grâce au Seigneur pour tant de merveilles !

Juin 2020

L’épidémie COVID-19 semble marquer le pas et nous en sommes très heureux. Mais la poursuite des gestes barrières est toujours d’actualité pour éviter une reprise de l’épidémie.
Les masques font partie de ce dispositif de lutte. Or les masques chirurgicaux dits jetables sont les plus utilisés alors qu’ils posent un gros problème écologique : en effet, ils ne sont ni biodégradables ni recyclables …. Il faut donc les  détruire en les brûlant et par ailleurs, beaucoup sont jetés dans la rue. De même, les lingettes posent le même problème écologique.
Alors, évitons les lingettes et préférons les masques en tissu. Agissons dans ce domaine aussi pour préserver la nature.

Mai 2020

Pendant ces deux mois de confinement des relations nouvelles entre voisins ont pu s’établir.

Le défi de ce mois ci sera de renforcer ce tissus social local qui a pu se créer : en cultivant l’attention à l’autre, la bienveillance, la fraternité.

Faisons attention à nos voisins, développons une entraide, des partages de matériel, traquons les anniversaires à souhaiter, continuons les commandes collectives de produits locaux, les rendez vous du soir, etc…

Faisons en sorte que ces liens de proximité que nous avons pu découvrir durant le confinement puissent durer au-delà de celui-ci.

Mars 2020

Le carême, peut être une très belle
occasion de nourrir un peu notre foi de
textes bibliques évoquant notre relation avec
la nature… Voici la proposition de quelques textes
à travailler si vous le voulez :
Genèse 2, 5-23 ; Esaïe 5, 1-9 ; Joël 1 ; Joël 2, 21-27 ;
Psaume 8 ; Psaume 65 (64) ; Psaume 104 (103) ; Job 28 ;
Job 40 15-24 ; Sagesse 1, 12-16 ; Marc 4, 30-32 ;
Romain 8, 18-25
Mais aussi St Augustin : confessions X, 6 ; ou prières amérindiennes (à retrouver grâce à Google).
Sans oublier, bien sûr, l’encyclique Laudato Si ! ! !

Février 2020

Baisser mon chauffage de un degré, c’est 7 % d’économie, mais c’est bon aussi pour la planète.
19° dans les pièces à vivre 17° dans les chambres, c’est une température idéale pour la santé.
Si vous voulez plus d’information : baisse-chauffage-degre

Janvier 2020 :

J’améliore mon utilisation de l’informatique   

Le défi est d’améliorer notre utilisation de l’informatique pour diminuer son empreinte énergétique.
Je gère ma boite de messagerie, en limitant le stockage de messages inutiles, en évitant de joindre des pièces attachées et en favorisant le téléchargement de documents.
Je limite le recours aux moteurs de recherche en sauvegardant les références de mes sites préférés. J’évite aussi de visionner des films en streaming et privilégie le téléchargement.
Chaque petit geste est une avancée car l’utilisation généralisée du numérique a un coût énergétique considérable.

Décembre 2019 :

Le défit est d’avancer vers la joie de Noël en prenant en compte notre environnement. Cela peut passer par la confection de cadeaux « faits maison », la préparation de repas de fête avec des produits locaux, la lecture de textes sur la Création.
Les fêtes de l’Avent sont un temps de partage et d’espoir vers la lumière. Profitons de ce temps pour échanger encore plus avec nos proches et ceux qui nous entourent.

Novembre 2019 :

le défi est d’essayer d’améliorer le tri sélectif de ma poubelle. Ce geste civique est important car il permet de recycler et valoriser de nombreux déchets notamment l’aluminium, le plastique, le papier et le carton. La ville de Montpellier vient de rendre ce geste plus simple : tous les  emballages vont désormais dans la poubelle jaune