Quand vous dites « Amen »…
Le prêtre vous présente le corps du Christ. Vous buvez à la coupe du salut le sang du Christ. A ces deux gestes de la communion vous répondez « Amen ». Vous dites au Christ : Oui, Seigneur, je communie à ta vie toute entière.
Pour Saint Paul: « La coupe de bénédictions que nous bénissons n’est elle pas une communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons n’est-il pas communion au Corps du Christ ? » (1Co 10,16).
Recevoir le corps et le sang du Christ c’est donc communier à sa vie, à sa mort, à sa résurrection. A Lui tout entier. Au Fils de Dieu fait « chair » qui a vécu avec Marie et Joseph, avec ses disciples et les foules au bord du lac; qui a prié son Père; qui a dormi dans la barque et a marché sur les eaux…Ce « sang » n’est-il pas celui qui a coulé sur la croix, en sacrifice, pour le salut du monde, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle ?
Oui, il est grand et engageant ce mystère de la foi ! Quand nous communions nous devenons celui que nous mangeons. « Notre participation au corps et au sang du Christ ne tend à rien d’autre qu’à nous faire devenir celui que nous mangeons » nous dit le grand pape saint Léon. Et saint Augustin met dans la bouche du Christ « Ce n’est pas toi qui me transformes en toi, mais c’est moi qui te transforme en moi ». Ainsi sommes-nous appelés à devenir ce que nous recevons, le Corps du Christ.
Dès lors quand nous nous avançons pour recevoir le Corps du Christ, avançons nous avec confiance, humilité et respect. Et croyons vraiment à ce que le Christ fait en nous, de nous. On vous dit « le Corps du Christ » et vous répondez « Amen ». Soyez membre du Corps du Christ, pour que votre « Amen » soit vrai.
P. Noël