« La terre, l’Église, François et moi »

Sortie du 1mai pour les 25-50 ans sur le thème :
« La terre, l’Église, François et moi »

Malgré un temps couvert puis pluvieux, nous étions une quarantaine, adultes et enfants, à nous retrouver pour partager sur ce thème.

Nous avons commencé par une balade dans le parc Saint Sauveur dans le but de pique-niquer sur les bords du Lez. La pluie nous a obligés à battre en retraite et nous replier… sous l’auvent de NDE.

De multiples questions étaient au programme : la relation de la terre et de l’homme, comment on la conçoit en tant que citoyen, en tant que (citoyen) chrétien.

Si certains étaient croyants et d’autres pas, nous avions tous en commun l’idée que la terre était à respecter, qu’elle n’est pas la propriété de l’homme, et que la terre et l’homme ne peuvent être vus en opposition.

Pour les chrétiens, l’homme est lié à la terre puisque tous deux font partie du projet intime du Dieu Créateur.

Dans nos sociétés portées sur la consommation comme marqueur de bien-être, il nous a semblé que s’engager à plusieurs et se rencontrer était très important. Les modifications de nos comportements vers une plus grande sobriété peuvent être source de bonheur et non ressenties comme une privation malheureuse. Accepter dans nos pays une certaine « décroissance » peut entrainer un meilleur partage des richesses.

Nous attendons avec impatience l’encyclique du pape François sur cette thématique qui doit être publiée d’ici 1 à 2 mois.